En 1885, Isidore Cardinal achète d’Honoré Cotte une propriété de 100 acres au nord du chemin Montréal, sur le ruisseau que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Cardinal Creek. Le barrage et le moulin étaient déjà en place lorsque Isidore Cardinal a acheté la propriété. On peut voir le moulin sur cette vieille photographie. Le moulin est demeuré en opération jusqu’en 1957 (source : The Caboose – édition de mars 2005).
Aujourd’hui, à l’emplacement du moulin, se trouvent les ruines du barrage et du moulin. Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises à l’automne 2012.
Tout d’abord, ce qui reste du moulin, ce sont les murs de fondation et les structures au sol. Une jeune forêt a poussé depuis la fermeture du moulin.
En tournant la caméra vers le ruisseau, on peut voir que des parties du barrage sont encore debout. Il y a quarante ans, c’était l’endroit préféré des jeunes pour profiter du ruisseau les jours d’été. Les gens pouvaient sauter du mur du barrage dans le ruisseau. Aujourd’hui, le niveau de l’eau est trop bas en raison de l’urbanisation en amont du bassin versant.
En tournant la caméra vers le moulin, debout dans le ruisseau, on peut voir un mur qui semble être un canal permettant à l’eau d’entrer dans le moulin (ou était-ce pour les grumes ?).
La photo suivante montre un élément circulaire près du fond de la conduite d’eau.
Sur la photo suivante, on peut voir un réservoir où l’eau est allée après avoir quitté le conduit :
Regardez maintenant la sortie d’eau, en aval du réservoir, presque à la même altitude :